#1 Les espaces attentionnés

Et si l’aménagement devenait un acte de “care” ?


L’aménagement d’un espace de travail ne se résume pas à une simple question d’optimisation fonctionnelle ou d’esthétique. Il devient un véritable vecteur du care, cette approche du prendre soin et du souci de l'autre en architecture intérieure.

Le design d’espaces tertiaires fondé sur le care pose les bases d’un projet structuré autour de l’attention aux besoins réels des utilisateurs. Ce principe, issu du champ social et philosophique, repose sur l’écoute, la présence et le soutien. Concevoir des bureaux ou des espaces professionnels en adoptant cette approche, c’est répondre de manière fine et humaine aux attentes des collaborateurs.

Dans les aménagements tertiaires, cela se traduit par l’implication des équipes dès les premières phases du projet.
Comme l’évoque Zygmunt Bauman :

"Quand les gens sont contrariés par des changements dans leurs conditions ou dans les règles du jeu de vie, c'est bien moins parce qu'ils n'aiment pas les nouvelles réalités qui résultent du changement que la manière dont elles furent amenées – c'est-à-dire, sans qu'on leur ait demandé leur avis."

Ainsi, ce n’est pas tant le changement des environnements de travail qui dérange, mais l'absence de concertation dans le processus.

Concevoir un espace de travail attentionné, c’est concevoir une expérience collective : un environnement pensé avec et pour ses utilisateurs, favorisant le bien-être, la qualité de vie au travail et l’adhésion au projet d’entreprise.